Diagnostic immobilier Gargenville
Une évolution de la Prime Coup de Pouce pour la Rénovation des Copropriétés
Une évolution de la Prime Coup de Pouce pour la Rénovation des Copropriétés
21 Novembre 2024

Une évolution de la Prime Coup de Pouce pour la Rénovation des Copropriétés

La prime Coup de pouce Rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif est un dispositif destiné à encourager la rénovation énergétique des copropriétés. Au 1er novembre 2024, de nouvelles modalités ont été annoncées pour encadrer son attribution et renforcer ainsi son efficacité.

Qui est concerné par ce dispositif ?

Cette prime est accordée aux syndicats de copropriétaires lorsque des travaux permettent une réduction d’au moins 35 % de la consommation énergétique annuelle du bâtiment. Les interventions concernent des installations comme le chauffage, le refroidissement, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les systèmes auxiliaires. Pour en bénéficier, les immeubles doivent :

  • Compter au moins trois foyers fiscaux distincts qui occupent des logements séparés.
  • Inclure au moins 75 % des lots dédiés à l’habitation principale pour les copropriétés de plus de 20 lots. Celles de moins de 20 lots devront inclure 65 % d’habitation principale.

Comment obtenir cette prime ?

Pour obtenir le dispositif Coup de pouce, il faut impérativement réaliser un audit énergétique. Il dresse le bilan thermique du bâtiment en analysant les performances thermiques et en déterminant les travaux nécessaires. Il établira ensuite des scénarios de travaux pour réussir à optimiser la performance énergétique du bâtiment. Par ailleurs, si des travaux impliquent des systèmes de chauffage, alors on doit privilégier le raccordement à un réseau de chaleur, lorsqu’il est réalisable. L’installation de chaudières au gaz, quant à elle, reste limitée à un taux de couverture maximal de 30 % des besoins thermiques. Pour obtenir la prime, de nouveaux justificatifs sont requis, on retrouvera notamment :

  • Le fichier source de l’audit énergétique.
  • Une attestation fiscale prouvant la présence de trois foyers distincts.
  • L’accord des copropriétaires pour les travaux.