Au moment de la vente de votre bien, vous devez fournir à votre acheteur un Dossier de Diagnostic Technique. Il regroupe l’ensemble des diagnostics liés à votre logement. Parmi eux, on retrouvera l’attestation loi Carrez et le Diagnostic de Performance Energétique. C’est le seul diagnostic obligatoire pour tous les propriétaires. Il sera accompagné d’un audit énergétique si ses résultats sont F ou G. Ensuite, les diagnostics devront être réalisés:
Si le bien a été construit avant le 1er juillet 1997, il faudra réaliser un diagnostic amiante, et s’il est antérieur à 1949, il faudra rajouter un diagnostic plomb.
Si le bien est situé dans une zone définie comme étant à risque, il faudra présenter un État des risques. S’il est à proximité d’un aérodrome, alors il faudra remplir un État des nuisances sonores aériennes. S’il est dans une commune considérée comme termitée ou partiellement termitée, il devra faire l’objet d’un diagnostic termites. Enfin, s’il n’est pas rattaché à l’assainissement collectif, il faudra réaliser un diagnostic assainissement.
Si les installations de gaz et/ou électriques ont plus de 15 ans alors, il faudra réaliser un diagnostic gaz et/ou un diagnostic électricité.
Devis gratuit →